Maître Tamura
SHIHAN 8ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo
Délégué de l’Aïkikaï So Hombu pour l’Europe.
Directeur technique de la FFAB
Nobuyoshi Tamura (田村信喜)
« Etudier un dô, c’est suivre un chemin vers l’homme qui est en nous. Un chemin que chacun peut emprunter et qui a été créé pour pouvoir être suivi par tous. »
Nobuyoshi Tamura (田村信喜),
Tamura Sensei, né le à Osaka au Japon, et mort le à Saint-Maximin
Le père de Nobuyoshi Tamura est professeur de kendo. Nobuyoshi Tamura y devient officiellement uchi deshi de Morihei Ueshiba en 1953., et part onze ans plus tard pour l’Europe, où il s’installe en France, en 1964.
Il commence alors à y développer la pratique de l’aïkido. Kisshomaru Ueshiba lui attribue le 8ème dan, début . Il devient directeur technique national (DTN) de la fédération française d’aïkido et de budo (FFAB) à sa création dans les années 1980.
Dès lors, il œuvrera au développement de l’Aïkido en France (et dans le monde), formant des dizaines de hauts gradés et assurant la dynamique de la Fédération FFAB.
Nobuyoshi Tamura se vit proposer le 9ème Dan. Il refusa cependant ce grade, que seul aurait pu lui remettre son maître alors décédé. Ce cas n’est pas unique dans le monde des arts martiaux traditionnels.
Pendant toutes ses années en France, il anime, comme de nombreux autres maîtres, des stages d’aïkido dans de nombreux pays.
Souhaitant se concentrer sur une transmission plus profonde et intime de la pratique, comme c’est la tradition, il fonde alors un Dojo, le Dojo Shumeikan, dans le village de Bras dans le Var en 1992.
Il partagera alors sa vie entre l’enseignement de l’Aïkido dans son Dojo et des stages assurés dans le monde entier.
Nobuyoshi Tamura est mort en 2010, à l’âge de 77 ans.
l’aïkido est l’héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix
Maître Tamura
« Une technique efficace n’est pas forcément juste.
Une technique juste est toujours efficace »
Tamura Sensei
Si Maître TAMURA enseigne dans le monde entier, il dirige en France, un stage tous les mois de la saison en alternant les régions. Depuis la fin des années 90 à 2008, un stage annuel international à lieu à Paris au mois de mai, réunissant environ huit cent pratiquants venus de toute l’Europe ! Durant l’été TAMURA SHIHAN donne, de 1978 à 2009, trois stages internationaux d’une semaine qui réunissent plusieurs centaines de pratiquants à Lesneven(en juillet), Saint Mandrier (fin juillet-début août) et à La Colle sur Loup (en août). TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, à construire l’Aïkido européen. Appelé « sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’Aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde. Connu pour son efficacité et sa virtuosité technique,
TAMURA Sensei est aussi l’auteur de trois ouvrages. Les deux premiers “Méthode nationale d’Aïkido” et “Aïkido” sont des ouvrages techniques, aujourd’hui épuisés. Le troisième “Etiquette et Transmission” est un ouvrage sur l’esprit et le cœur de l’Aïkido.
Tamura Sensei
Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollici tudin, lorem quis biben dum auctor, nisi elit conse quat.